MONOCULTURE – Apartheid

Ensemble

L’Afrique du Sud connaissait déjà des formes de ségrégation raciale pendant la domination coloniale britannique. Mais le mot « apartheid » (qui signifie « vie à part, séparée ») renvoie principalement à la politique gouvernementale de ségrégation et de suprématie blanche qui a sévi dans ce pays au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Dans de nombreuses langues, « apartheid » est devenu synonyme de toutes les formes de ségrégation. Après les élections de 1948, tous les Sud-Africains ont été divisés en trois catégories : les « Blancs », les « colorés » et les « Bantous » (tous les Noirs africains). Le but de ce système était de permettre à la minorité blanche de dominer les autres groupes. Le principal instrument de mise en œuvre de l’apartheid était la « Group Areas Act » (« Loi sur les zones réservées »), qui obligeait les personnes de « races » différentes à vivre dans des zones d’habitat séparées, et chaque communauté à fréquenter ses propres écoles, universités, hôpitaux, bus et plages. Après des décennies de violence et d’oppression sanglante, le régime d’apartheid a fini par céder sous la pression internationale dans les années 1990. Le système s’est officiellement effondré en 1994 avec les premières élections ouvertes à tous, qui ont porté au pouvoir Nelson Mandela, figure de proue de l’African National Congress (ANC, « Congrès national africain »), le parti qui prônait la libération des Noirs.

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.